La ville de Lyon offre de merveilleux paysages et de nombreuses activités culturelles. Si les Lyonnais peuvent en profiter toute l’année, les touristes se doivent d’y faire escale pour quelques jours.
Mais dans une grande ville comme celle-ci, vaut-il mieux louer un Airbnb ou réserver un camping ?
Les Airbnb à Lyon
Les Airbnb ont connu une hausse de popularité il y a maintenant quelques années. Toutefois, leur réputation ne s’est pas dégradée avec le temps et ils restent l’une des solutions d’hébergement privilégiées par les touristes.
Leurs avantages
Ces logements occasionnels présentent de nombreux avantages pour les locataires.
L’une de leurs principales particularités est que les Airbnb sont tenus par des particuliers. Ainsi, cela offre des échanges plus conviviaux et une disponibilité élargie à des horaires avantageux. Cela va également permettre de séjourner dans un logement authentique. Certains Airbnb seront décorés de manière atypique ou, au contraire, de manière typique régionale.
Cet hébergement offre confort et intimité. En effet, vous disposerez d’une place assez grande pour avoir une chambre, une salle de bain, une cuisine équipée, un salon, etc. De plus, ils sont généralement équipés de bons mobiliers afin de proposer un confort optimal. Cependant, ce confort n’est pas offert aux dépens de l’intimité. Effectivement, vous bénéficierez de l’intimité d’un appartement classique, car vous n’aurez pas à partager d’espace avec d’autres locataires.
Si les Airbnb paressent plus sécuritaires que de laisser ses affaires dans une tente, ils sont aussi très intéressants pour les courts séjours comme les week-ends. En effet, les propriétaires demandent rarement un minimum de nuits.
Enfin, les logements se trouvent majoritairement en centre-ville ce qui est pratique pour visiter rapidement.
Leurs inconvénients
Si les avantages des Airbnb sont nombreux, il ne faut pas oublier leurs quelques inconvénients.
Comme vu précédemment, ce type d’hébergement est géré par des particuliers, ainsi, il ne faut pas s’attendre au niveau de professionnalisme habituel aux campings et hôtels. En effet, la qualité des services et l’accueil laisseront peut-être à désirer.
La majorité des Airbnb ne sont pas adaptés pour accueillir des familles ou des groupes d’amis, ou alors, leur prix, naturellement raisonnable, augmente considérablement. De plus, aucune activité ne sera prévue, il faudra prévoir cela et préparer un budget spécial activités.
Enfin, les Airbnb se trouvant généralement en centre-ville, cela peut signifier que vous profiterez aussi des bruits de rue.
Pourquoi préférer le camping proche de Lyon ?
Les campings sont et restent des incontournables des vacances en famille ou entre amis. Pourquoi les aimons-nous tant ?
Les rencontres et la bonne humeur
La convivialité et la bonne ambiance rythment les journées en camping. Votre séjour au camping vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis dans la bonne humeur. Cela est notamment possible grâce aux nombreuses activités proposées au sein même du camping. Les tournois de pétanque, les soirées à thèmes, les sports en groupe, etc. permettent de s’occuper gratuitement au sein d’un cadre festif.
Les activités et équipements proposés
Toutefois, si les activités du jour ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours profiter des infrastructures proposées par le camping. Piscine, terrains de foot, équipements sportifs, etc. sont au rendez-vous.
Les campings proposent également des clubs enfants et ados pour s’occuper et occuper les enfants de 4 à 17 ans. Cela permet aux enfants de rencontrer d’autres enfants de leur âge et de passer du temps avec eux autour d’activités ludiques et amusantes. Pendant ce temps, les parents peuvent prendre du temps pour eux, se reposer et faire des activités qui ne sont pas adaptées aux plus jeunes.
Si camping et tranquillité ne font pas bon ménage, camping et nature font la paire. En effet, ils offrent des espaces extérieurs et proposent des activités nature.
Les possibilités d’accueil
De plus, les campings possèdent une large capacité d’accueil notamment grâce à leurs différents choix d’hébergements. En effet, en tente, en camping-car, en caravane, en mobil-home ou en chalet, vous trouverez forcément votre bonheur pour les dates de votre choix. Et si les hébergements sont variables, les prix le sont aussi. Effectivement, un emplacement de tente coûtera forcément moins cher qu’un mobil-home, toutefois, l’ensemble des hébergements restent abordables.
Enfin, en logeant en camping, vous bénéficierez d’une place de parking gratuite, ce qui n’est pas négligeable quand vous partez en vacances dans une ville où toutes les places sont payantes.
Que faire à Lyon ?
Si Lyon est connue pour ses célèbres traboules et ses bouchons lyonnais, cette ville recèle de musées, de parcs, de vues et d’activités insolites à réaliser en famille ou entre amis.
Au sein de Lyon, vous trouverez de nombreux Airbnb à des prix plutôt élevés ne proposant pas de parking. Ainsi, opter pour un camping proche de Lyon est peut-être la solution. En effet, visiter la ville la journée et profiter d’un camping en pleine nature le soir peut représenter un bon compromis entre vacances cultures et vacances nature.
De plus, la ville de Lyon met à disposition de nombreux transports en commun directement accessible depuis les différents campings de Lyon.