Comment cuisiner lors d’un séjour en camping proche de Lyon ?

Les vacances en camping approchent, et, en famille ou entre amis, il est plus judicieux de préparer certaines choses en amont. Les repas représentent la corvée des vacances, mais avec les bonnes idées de repas pour vos vacances en mobil-home, ils peuvent devenir une activité à part entière et sympathique si tout a été prévu.

 

Les équipements de cuisine au sein des mobil-homes

Quel que soit le camping où vous passez vos vacances, les équipements présents dans la cuisine du mobil-home sont pratiquement toujours similaires d’un camping à l’autre.

Le coin cuisine se compose d’un plan de travail avec un évier et une plaque de cuisson intégrés. L’évier comprend de la place pour laisser égoutter la vaisselle ou les légumes que vous venez de laver.

Quant au plan de travail, il est assez grand pour y installer la cafetière et la bouilloire fournies par le camping, toutefois, il reste trop petit pour y cuisiner à plusieurs. En effet, une personne peut laver la vaisselle dans l’évier pendant qu’une autre s’occupe des casseroles sur la plaque de cuisson, mais une seule personne pourra occuper le plan de travail pour y éplucher ou découper des aliments par exemple.

Parmi les équipements qui composent la cuisine, vous retrouvez également un frigo avec congélateur ou freezer et un four à micro-ondes. De plus, tous les ustensiles utiles pour cuisiner sont aussi disponibles dans les mobil-homes.

Néanmoins, même si la cuisine, de taille restreinte, ne possède pas tous les équipements et ustensiles nécessaires ne vous permettre de cuisiner à plus de deux, c’est l’occasion parfaite pour créer des repas délicieux durant les vacances entre amis.

Ses équipements et ustensiles sont potentiellement les mêmes que ceux que vous pouvez trouver dans un camping-car équipé.

 

Idées de repas facile à faire

Passer de bonnes vacances passe aussi par l’estomac. Et si faire la cuisine n’est pas toujours une partie de plaisir, cuisiner à plusieurs peut rapidement devenir une activité sympathique. Pour cela, nous vous proposons quelques idées de repas faciles à faire et pratiques à préparer dans une petite cuisine de mobil-home, et idéales pour le camping.

La salade : le repas complet

La salade est un plat qui varie selon les goûts et les envies. Ce plat, qui offre un festival de couleur, est déclinable à l’infini et peut être composé d’une multitude de produits différents. Effectivement, vous pouvez faire :

  • Une salade de riz au poisson ou au poulet
  • Une salade de tomates et mozzarella
  • Une salade de lentilles
  • Une salade de pâtes
  • Une salade de pommes de terre
  • Une salade lyonnaise
  • Une salade de fruits
  • Etc.

En plus d’être délicieuse, la salade est une excellente idée de repas pour le camping en mobil-home, permettant de manger varié et sain et peut être un plat comme une simple entrée.

Pour cela, des ingrédients simples comme les œufs, le maïs, les tomates ou encore le jambon sauront suffire à vos papilles. Cependant, vous pouvez faire appel à des ingrédients plus recherchés tels que les saucisses, les graines, le magret, le cervelas, les épices, le fromage, etc.

Le barbecue : le repas d’été

Comme la soupe est associée à l’hiver, le barbecue est le repas estival idéal pour vos vacances en camping que tout le monde apprécie. Toutefois, si, quand on dit barbecue les gens pensent souvent à la viande, il est possible de l’utiliser pour tous les repas.

Au petit-déjeuner, vous pouvez faire griller le pain au barbecue. Vous pouvez accompagner ce délicieux pain grillé de confiture maison ou de pâte à tartiner et d’un verre de jus de fruits ou d’une bonne tasse de café.

Vous pouvez utiliser le barbecue au déjeuner et au dîner pour y faire cuire du poisson, de la viande, des légumes de quelque forme que ce soit. En brochette, en papillote, en pavé… le barbecue est votre allié pour tous les ingrédients.

Au goûter, vous pouvez cuisiner des brochettes de fruits grillés, des fruits farcis au chocolat ou au caramel, et même des croque-monsieur sucrés. Vous l’aurez compris, le barbecue est votre allié de l’été pour cuire vos ingrédients. Ainsi, quels que soient les goûts de la famille ou du groupe d’amis, chacun peut y trouver son compte.

Les autres repas

Si les salades et les barbecues ne vous suffisent pas, une multitude d’autres repas peuvent être préparés en mobil-home.

Vous pouvez cuisiner toutes sortes de quiches, tartes et gratins dont les ingrédients sont proches de ceux de la salade. Vous pouvez aussi décider de faire un apéritif avec vos voisins de mobil-home. Ainsi, chacun prépare quelque chose de son côté et vous n’avez plus qu’à rajouter les cacahuètes, les biscuits apéritifs et le saucisson tant appréciés.

Si vous partez en vadrouille durant une journée entière, vous pouvez opter pour des sandwichs accompagnés d’un paquet de chips et d’un dessert fruité ou chocolaté ; une idée de repas pratique et facile à faire pour des vacances en mobil-home. Ceux-ci sont également connus pour être composés selon les goûts et envies de chacun.

 

Les marchés proches de Lyon

Pour cuisiner dans un camping près de Lyon, il est conseillé de sélectionner des produits locaux et de saison. Et pour cela, quoi de mieux que d’aller faire un tour aux marchés locaux pour découvrir des ingrédients frais pour vos repas à faire en camping.

Si vous logez en camping proche de Lyon, un grand nombre de marchés sont prêts à être visités et vous assurent de trouver votre bonheur culinaire.

Le marché de Vourles

Le marché aux fruits de Vourles (69) est connu pour ouvrir au « son de la cloche » à 18h30 en été et à 15h en hiver.

Si vous logez dans un camping ouvert toute l’année, le marché de Vourles saura vous satisfaire en été comme en hiver où vous trouverez des fruits locaux et de saison pendant 1 heure tous les jours en été et tous les mercredis et samedis en hiver. Que demandé de mieux pour préparer un repas dans un camping ?

Les marchés de Lyon 2

Qui dit camping à Lyon, dit marchés à Lyon. Pour cela, vous pourrez trouver deux marchés dans le deuxième arrondissement de Lyon.

Le marché alimentaire Saint-Antoine se trouve sur le quai Saint-Antoine et propose toutes sortes de produits (fruits et légumes, viandes, poissons, charcuteries, fromages, pains, etc.) toute l’année et tous les matins sauf le lundi.

Vous pouvez aussi retrouver le marché des producteurs fermiers sur la Place Carnot tous les mercredis de 16h à 19h. Vous y trouverez une grande variété de produits comme des fruits et légumes, des produits laitiers et du fromage, de la viande et de la charcuterie, des plantes, du miel, du vin, etc.

Les marchés de Saint-Genis-Laval

En logeant en camping autour de Lyon, vous aurez l’opportunité de pouvoir visiter les trois marchés de Saint-Genis-Laval, idéaux pour composer des repas durant vos vacances en camping.

Retrouvez le marché mixte tous les mardis matin sur la Place des Collonges et tous les vendredis matin sur la Place Jaboulay. Comme leur nom l’indique, ses marchés proposent des produits divers et variés.

Vous pourrez également visiter le marché bio tous les mercredis matin sur la place Jaboulay où plus de 20 commerçants proposent uniquement des produits certifiés bio.

Le marché de Chaponost

Le marché des producteurs locaux de Chaponost se trouve sur le parking Bellevue et est idéal lorsque vous logez dans un camping à proximité de Lyon.

Vous y trouverez différents produits entièrement locaux tous les mercredis de 16h à 19h.

Le camping

L'esprit

Les logements

Les emplacements

Les services

Autour du camping

Je réserve mon séjour !